Comment connecter votre ordinateur de bureau au WI-Fi ?

Le Wi-Fi est  devenu de plus en plus fréquent d’utilisation pour la connexion depuis nos Smartphones et ordinateur portables et même aussi  depuis les ordinateurs de bureau.

Vous vous demandez pourquoi vous pourriez vouloir connecter votre ordinateur de bureau au Wi-Fi? Êtes-vous satisfait de la connexion réseau de votre ordinateur de bureau ? C’est très bien. Mais les avantages de la connexion Wi-Fi sont nombreux à citer :

Avec le Wi-Fi, vous pouvez placer votre ordinateur de bureau où vous voulez dans votre maison ou au bureau, dans la mesure où il y a une prise de courant à proximité. Vous pouvez ensuite le connecter à votre routeur sans courir un câble Ethernet.

La connexion au Wi-Fi vous permettra aussi  d’héberger un point d’accès Wi-Fi sur votre PC, ce qui permet à d’autres appareils de se connecter via sa connexion Internet. Alors vous allez pouvoir connecter votre smartphone, tablette, console de jeu portable, et d’autres périphériques à internet via votre ordinateur.

Pour utiliser le wi-fi, il faut se disposer d’un modem internet routeur que va permettre la transmission d’informations, ce modem joue le rôle « d’émetteur ».
La plupart des modems actuels, sont des modems routeurs et ont le wifi. Ils offrent plusieurs débits et une portée d’environ 100 mètres.

Comme on le sait tous que  les ordinateurs portables intègrent une carte réseau sans fil qui permet de se connecter facilement à son réseau wi-fi, mais pour un ordinateur de bureau, il est important d’avoir un périphérique de réception sans fil. Les équipements les plus fréquents et les plus simples pour connecter votre ordinateur de bureau au wi-Fi sont :

Connecter le PC grâce à une clé USB wi-fi :

C’est l’une des solutions les plus simples et pratiques, vous pouvez acheter une clé USB wi-fi dans les grandes surfaces ou sur internet. Ces clés présentent différents débits qui peuvent atteindre les 300 mbps, à savoir qu’il faut acheter une clé correspondant à la norme de votre box routeur ( 802.11g est la norme actuelle la plus courante) .

Il suffit après de brancher la clé dans un port USB de votre ordinateur, et vous allez pouvoir ensuite connecter votre pc facilement au wi-fi.

Installer une carte wi-fi :

La carte wi-fi elle est  plus difficile à installer que la clé wi-fi parce qu’il faut l’insérer dans un port de la carte mère du PC. Donc il faut ouvrir le boitier de l’ordinateur et reconnaitre le port correspondant sur la carte mère de l’ordinateur.
La carte wi-fi offre une plus longue portée que la clé USB, ce qui est plus confortable à l’utilisation.

Paramétrer le Réseau wi-fi :

Après avoir choisi la méthode qui vous convient,  il faut paramétrer votre réseau wifi.  Avec le CD d’installation de la clé/carte, vous aurez aussi besoin de la clé de sécurité (WEP ou WPA) de votre modem internet. Et Le SSID (nom du réseau de votre modem) accessible sur le manuel ou via internet. Ensuite suivre les étapes d’installation avant de pouvoir se connecter au wi-fi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *